fbpx

Les 8 Meilleures Destinations Historiques Du Monde


Aimez-vous l’histoire ? non ? ne vous inquiétez pas car personnellement, je ne trouvais aucun intérêt ni pour l’histoire ni pour ce qu’on avait enseigné à l’école en ce propos. Or, actuellement ce n’est plus le cas pour moi, car depuis que j’ai visité certains sites historiques, j’ai totalement changé d’avis. et je vous affirme qu’une fois que vous vous rendez visite à l’une de ces destinations, vous vous sentirez assoiffés à découvrir d’autres et d’autres encore.

Ici je vous ai réuni les 8 destinations historiques les plus emblématiques du monde! A travers cet article vous trouverez des informations pertinentes sur ces destinations. Mais seul un voyage vous permettra d’éprouver cette expérience de reculer dans le temps et avoir l’impression de vivre à l’époque où les civilisations antiques ont vécu.

8. Taj Mahal, Agra, inde :

Imaginez de voir l’une des sept merveilles du monde au moment du lever du soleil et directement depuis votre fenêtre. Quelle superbe image!

Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez absolument le faire à Agra, cette ville indienne est connu par son fameux Taj Mahal. En réalité, ce monument ne nécessite pas qu’on lui fasse sa propre description car celui-ci se distingue de l’excellence qu’il offre en terme de beauté, faisant de lui une destination historique inévitable.

Une petite histoire : Suite au décès de sa chère épouse Mumtaz Mahal (d’où le nom du monument), Shah Jahan a construit le Taj Mahal pour sa mémoire. Ce monument à fait la preuve de l’immense créativité des maîtres artisans qui ont été derrière sa construction et ce, en époque Moghole. Le Taj Mahal puise sa beauté de son architecture et du marbre blanc dont il a été construit. Et en plus de l’édifice principal, les annexes comprennent : un grand jardin de forme rectangulaire, des fontaines d’eau et quatre canaux traversant le jardin et donnant accès à la grande porte du monument d’amour.

     Conseil : L’énorme attractivité touristique qu’exerce le Taj Mahal n’a jamais cessé d’augmenter. En effet, ce site historique accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année, ce qui en résulte des embouteillages routiers. C’est la raison pour laquelle les autorités ont limité l’accès routier et désormais, les touristes doivent marcher du terminus des bus jusqu’au monument, sinon recourir aux services chameliers ou aux tuk-tuk. Alors si vous souhaitez vraiment s’y rendre, on vous recommande de planifier votre visite entre mars et août, pendant cette période d’année, la fréquentation devient moins dense. Egalement, les prix des chambres de séjour baissent. De cette façon vous profiterez mieux de votre visite.

7. Le colisée de Rome, Italie

Amphithéâtre ovoïde situé au cœur de la capitale italienne. Le Colisée de Rome est l’un des plus grands emblèmes de l’architecture romaine dont la construction revient à environ 70 années avant J.C.

Aujourd’hui, une grande partie du Colisée est en état de ruine à cause des tremblements de terre qu’a connu la région, cependant le site historique n’a jamais perdu son attractivité touristique profilant ainsi l’étonnante créativité des architectes romains et l’ancienne puissance de l’empire. Une fois arrivé au centre du monument, n’oubliez pas que vous êtes à l’endroit où le roi et environ 50 000 personnes jouissent des spectacles des gladiateurs qui se battaient dans l’arène jusqu’à la mort.

Alors si vous décidez de partir en Italie pour savourer une pizza authentique, je vous assure que votre voyage ne sera jamais complet sans que ne vous rendiez visite au Colisée et sans explorer ses attractions avoisinantes, notamment L’Arc de Constantin. Et certes, vous admirerez le Forum où vous pouvez profiter d’une randonnée hors pair avec votre ami ou conjoint, d’ailleurs là, l’entrée est gratuite.

6. Chichèn Itza, Yucatan, Mexique

On parle ici de l’une des sept merveilles du monde et l’une des sites historiques les plus importants des deux Amériques. Il s’agit d’une cité de l’ancienne civilisation Maya, située près des jungles denses de la péninsule de Yucatan. Les ruines sont centrées par des structures de forme de pyramide et d’autres édifices à proximité, notamment le temple des guerriers et El Castillo. 

Chichèn Itza qui signifie l’embouchure des puits d’Itza, fait référence au peuple Itza qui habitait la région pendant très longtemps. Vous trouverez également à proximité une multitude de sites archéologiques impressionnants dont le fameux « puits de sacrifice » connu localement sous le nom ‘’Cenote Sagrado’’.

Le Mexique est un pays gorgé de sites historiques, Alors si vous aurez encore quelques jours à passer dans ce pays, n’hésitez pas d’explorer d’autres endroits historiques tels que : Palenque Chiapas, celui-là représente la première destination touristique du Mexique.

5. Le mausolée de l’empereur Qin, Xi’an, Chine

Bien que la chine recèle des milliers de sites historiques traduisant de nombreuses histoires des empires ayant contrôlé le pays, le mausolée de l’empereur Qin Shi Huang demeure un trésor archéologique incontournable. C’est empereur ayant été à l’origine de la construction de la fameuse grande muraille de la chine, au deuxième siècles avant J.C. C’est également lui le fondateur du premier empire chinois.

Situé à quelques kilomètres uniquement de la ville de Xi’an, le mausolée est subdivisé en deux parties principales, la première est celle où l’on trouve le tombeau de l’empereur Qin qui, jusqu’à ce jour-là, n’a pas encore été fouillé. Et la deuxième où l’on trouve ‘’l’armée de la terre cuite’’ appelée également ‘’les soldats de l’armée enterrée’’. Il s’agit d’environ 8000 statues de soldats parfaitement sculptées, se tenant presque tous l’attitude debout, l’une à côté de l’autre et chacune d’elles possède ses propres traits de visage, armure, couleur…etc. L’étonnant, ces éléments ont été sculpté avec une très grande dextérité. Ce n’est pas tout ! il y en a même celles avec des armes dans le bras, des statues de soldats avec des chevaux et encore d’autres catégories.

Ces deux monuments constituent une véritable merveille du fait qu’ils ont pu prouver le talent artistique de l’homme ayant résidé la Chine il y a plus de deux millénaires!

Sachez bien que la Chine a une multitude de tombeaux autres que celui de l’empereur Qin, Or ce dernier est le mieux conservé et le plus grand de toute la Chine.

4. Angkor Wat, Cambodge

Angkor Wat est sans conteste le monument religieux le plus grand du monde. Il avait été construit par le roi Suryavarman II au cours du 12eme siècle dans la ville qui représentait le centre de l’empire Khmer.

En réalité Angor Wat n’est qu’un seul temple parmi plusieurs. Le groupe principal de temples dont Angkor Wat fait partie, regorge beaucoup plus de touristes contre les autres groupes de temples situés au nord et au sud qui, quant à eux attirent moins de touristes, simplement parce qu’ils sont devenus des gravats et ruines.

Angkor Wat est la pièce emblématique de ce site historique, car c’est le seul qui a été parfaitement conservé. Il a même gardé un ensemble d’œuvres d’art qui le couvrent et de nombreuses sculptures qui sont encore parfaitement visibles.

Il y a encore plusieurs attractions avoisinant l’Angor Wat que vous devez absolument visiter : Angkor Thom, Bayon, Phrom…

3. L’acropole d’Athènes, Grèce

Avec plus d’un million de visiteurs chaque an, l’acropole d’Athènes est classée parmi les destinations touristiques les plus visitées dans le monde, et le plus visité de la Grèce. C’est évident, car Les mythes les plus célèbres d’Athènes antique ainsi que les anciennes cultes grecques sont toutes liées à ce sanctuaire.

Il est situé au centre de la capitale grecque sur laquelle il donne une vue panoramique. Le monument est construit au 5éme siècle avant J.C sur une colline rocheuse s’élevant à une hauteur de 156 mètres. Aujourd’hui, l’acropole est constituée principalement de vestiges d’un temple dont l’architecture a puissamment influencé l’art de l’édification pendant plusieurs siècles, du fait qu’il avait fait la combinaison de plusieurs styles architecturales classiques.

L’acropole d’Athènes avec les autres attractions historiques de la ville notamment le Parthénon, constituent un passage obligatoire lorsque vous visiter Athènes. Ces endroits sont vraiment dignes de leur réserver une place parmi les destinations que vous désirez voir de près. Alors ne manquez pas la visite afin que vous puissiez vous plonger dans l’ancienne culture grecque.

2. Petra, Jordanie

Inscrit comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et nommé à son tour l’une des sept merveilles du monde. Petra est une ancienne ville estimée comme ayant été bâtie 3 siècles avant J.C.

Bien qu’elle a une histoire peu certaine, la beauté de la ville séduit chaque année des millions de touristes à travers le monde entier. Petra est située dans le désert sud-ouest de la Jordanie et représente le site touristique le plus important du pays.

Cette ancienne ville avait abrité plusieurs civilisations au fil des siècles, y compris les nabatéennes, les romains et les byzantines. Ce qui est impressionnant avec Petra est le fait qu’elle a une architecture très caractéristique, sculptée entièrement dans le gré rose d’où elle a tiré son nom ‘’la ville rose’’. Celle-ci et ses régions renferment des centaines de structures historiques, comprenant entre autres des temples, des tombeaux et des bains.

Les monuments principaux que vous y trouverez sont : la fameuse Khazneh, Deir, les tombeaux royales… Petra est à seulement 200 km de la capitale jordanienne, or une fois que vous seriez aux côtés, vous auriez à accéder aux sites archéologiques à travers le ‘’Siq’’ : un passage étroit étalé sur une distance d’environ 1.5 km entre des parois rocheuses de la région.

1. Les pyramides Gizeh, Egypte

Visiter les pyramides de Gizeh est absolument la meilleure chose à faire lorsque vous vous rendez visite à l’Egypte. Savez-vous pourquoi ? car vous serez juste devant la plus ancienne des sept merveilles du monde et la seule des merveilles antiques qui a survécu. Les trois pyramides de Gizeh constituent une grande œuvre d’art bâtie par Kheops (2eme pharaon de la Quatrième famille royale de l’Egypte antique) il y a plus de 4000 années.

Il s’agit en fait d’un complexe funéraire constitué principalement de trois pyramides, la première ‘’pyramide de Kheops’’ est la plus grande et également la plus ancienne. C’est celle qui abrite le tombeau du pharaon Kheops et sa famille dans des chambres mystérieuses à l’intérieur de la pyramide. La deuxième ‘’pyramide de Khephren’’ est de taille moyenne vis-à-vis de la première et de la troisième ‘’pyramide de Mykérinos’’ qui est la plus petite.

Mais pourquoi est-elle nommée merveille ? simplement car le complexe pyramidal a été construit avec un maximum de finesse, et jusqu’à ce jour-là, on n’a pas bien compris comment l’homme de cette époque a pu déplacer et poser avec grande précision des pierres pesant des tonnes, pour enfin bâtir des pyramides de hauteur et de forme géométrique irréprochables.

En se plaçant devant les pyramides de Gizeh, vous allez sentir si petit en termes de dimensions, car la grande pyramide a une hauteur de 146m avec une base carrée mesurant 230m de chaque côté.

Et bien évidemment, vous êtes invités à visiter le Sphinx, cette gigantesque statue à la tête d’un humain avec le buste d’un lion. Elle est située à l’entrée du complexe funéraire, la légende prétende qu’elle a été là pour protéger et défendre les tombeaux des pharaons localisés dans les chambres au-dessous de chaque pyramide.

Pouvez-vous imaginer la taille du Sphinx ? les pyramides sont trois fois plus grandes !

   Conseil : Avant de planifier votre voyage en Gizeh, il est fortement recommandé de chercher un bon guide touristique pour vous accompagner pendant votre visite, vous réaliserez à quel point il vous sera utile, car en passant à coté de chaque monument, vous aurez à écouter plein d’histoires et de légendes qui en parlent, il vous guidera à l’intérieur de la pyramide et le plus important, vous éviterez les tentatives d’escroqueries.