fbpx

Pourquoi Il Est Toujours Utile d’Embaucher Un Guide Touristique En Voyage ?


De nos jours, organiser un itinéraire de voyage semble si facile. Rien qu’en entrant votre lieu de destination sur un moteur de recherche, vous obtiendrez des informations allant des plus vagues aux plus détaillées. Que ce soit l’histoire, les routes qui y mènent, le climat, les hôtels et tous les endroits touristiques, vous y trouverez de tout. Toutefois, organiser soi-même son voyage relève du travail des plus expérimentés. D’autant qu’embaucher un guide de voyage peut être plus simple et rassurant.

1. Principalement, Pour vous guider

Il arrive que beaucoup d’entre nous n’aient pas le privilège de s’offrir une année sabbatique pour aller faire le tour du monde. Les permissions et les congés sont généralement limités dans le temps tout autant que les séjours de vacances. Pour ces raisons, les voyages doivent être organisés à la minute et au millimètre près.

Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour, il est plutôt préférable de se remettre à un guide. Vous pourrez choisir un programme complet qui remplira vos journées au lieu de vous débrouiller par vous-même. Découvrir un endroit par ses propres moyens peut prendre beaucoup de temps surtout si vous n’avez pas l’expérience. S’orienter n’est pas  facile et vous risquez de vous perdre. Il ne faut surtout pas s’exposer à des risques en terre inconnue. La solution, c’est donc de recruter un guide de voyage.

2. Pour vous informer du lieu visité

Un guide de voyage est là pour faire une narration des faits historiques ou culturels d’un endroit ou d’un monument. Même si vous avez pris la peine de vous informer, la présence d’un guide pourra animer votre visite et la rendre moins ennuyante. Il pourra vous raconter par exemple, par quelle occasion un monument a-t-il été bâti.

Dans les endroits culturels, c’est le rôle du guide de voyage de vous rappeler les raisons pour lesquelles une œuvre a été créée. Les récits d’un guide de voyage feront revivre les histoires d’un site. Ce qui vous donnera, certainement, l’impression de replonger dans le décor et de revivre les événements du passé. Cette petite touche pourra rendre votre voyage plus spécial et vous n’en garderez que des souvenirs.

3. Pour vous fournir les informations qui vous échappent

Beaucoup de sources sont maintenant accessibles pour soutirer les informations à propos d’une destination ou d’un lieu spécifique. Vous pouvez utiliser les guides de voyage ou bien vous servir de leur variante, les applications de voyage…etc. Cependant, remarquez que les informations contenues dans ces guides sont plus ou moins techniques et filtrées.

Les guides touristiques, par contre, détiennent des informations qui ne sont pas contenues dans les bouquins ou les commentaires en ligne. Ils peuvent, par exemple, vous montrer un sentier non emprunté par les touristes que vous pourrez parcourir. Ou bien, en cas d’observation, ils peuvent vous indiquer l’heure de sortie nocturne de certains animaux. Les exemples sont nombreux, mais les guides de voyage détiennent des connaissances qui peuvent vous surprendre.

Image par Blondinrikard Fröberg

4. Pour vous laisser vivre des expériences uniques

Les guides touristiques expérimentés ont des années d’expérience sur leur  territoire. De plus, un guide local peut vous faire découvrir sa ville ou son pays de son point de vue et de son expérience unique des lieux, du fait qu’il connait chaque coin des endroits.

Si vous êtes tenté par l’originalité, ils peuvent vous offrir un tour de guidage comme un local l’aura fait. Il pourra vous emmener à la découverte de restaurants ou de boutiques sympas qui ne sont pas indiqués sur les routards ou les applications de voyage. Il pourra, également,  personnaliser vos visites en dessinant des circuits sur-mesure qui correspondent à vos goûts et à vos besoins.

Image de Garry Knight

5. Pour vous introduire au sein de la communauté locale et pour briser les barrières de langue

Si vous voulez vivre une expérience humanitaire, il est plus juste de se faire introduire par une personne de la localité. Avec cette approche, vous pourrez vous accorder la confiance des gens. Pour les voyageurs indépendants également, la compagnie d’un guide de voyage s’avère très utile.  Lorsque vous avez besoin d’aller à la rencontre des locaux et de vous familiariser avec eux, l’intervention d’un guide est puissamment conseillée.

Le guide de voyage peut faire une démarche que vous ne pourrez pas faire seul en terre étrangère. Il peut, par exemple, vous mettre en contact avec les aborigènes et les peuples autochtones. Ou bien, il peut vous aider à aborder les nomades, les gitans et les personnes qui ne comprennent pas votre langage.  En effet, le guide peut faire les traductions linguistiques dont vous avez besoin pour échanger une conversation avec la population locale.

6. Pour le simple plaisir d’avoir une compagnie

Que vous voyagiez en groupe ou que vous partiez en solitaire, avoir la compagnie d’une autre personne crée toujours plus d’ambiance. Généralement, les guides de voyage sont des passionnés. Et, pour cette raison, ils aiment forcément partager.

La richesse de leurs expériences avec différentes personnes, de différentes cultures et venant de différents horizons font des guides touristiques de vraies boîtes à trésor. Ils ont des histoires à raconter et des souvenirs à partager . Enfin, un guide de voyage peut représenter l’assurance d’un ami pour les touristes en terre étrangère.