fbpx

Quand Faut-il Réserver Un Vol ?


Vous planifiez un voyage et vous vous demandez quel est le moment opportun pour réserver votre billet d’avion ? Par chance, vous n’êtes pas obligé de voyager à la dernière minute. Et, en plus, il vous reste encore un peu de temps pour organiser l’achat des billets. Alors, procédez aux recherches et réservez votre billet d’avion au moment où il est le moins cher.

Se renseigner sur les offres de la compagnie aérienne de son choix

Généralement, les prix des billets varient selon la fluctuation des passagers. C’est-à-dire que pendant les hautes saisons, les prix du vol sont en hausse. Alors que pendant les basses saisons, ils sont en baisse. Ceci s’explique par ce qu’on appelle Yield Management. Malheureusement, lorsqu’il y a moins de voyageurs, les avions doivent toujours décoller pour ramener les passagers à destination.

Les places vides ne peuvent pas se stocker et se vendre les jours d’après. Dans ce cas, la compagnie fonctionne à perte. Et, ces pertes, elle va les compenser en augmentant le prix des billets pendant les hautes saisons. C’est comme ça qu’elle pourra faire des bénéfices et maximiser ses profits. Par conséquent, si vous voulez acheter un billet d’avion à un prix abordable, il est préférable de le faire pendant les périodes de basse saison. Vous aurez la chance de tomber sur des prix attractifs.

Être au courant et suivre de près les différentes offres en ligne

Les compagnies aériennes communiquent activement leurs offres sur leurs sites et via les newsletters qu’elles envoient à leurs abonnés. Vous devez faire en sorte de ne pas manquer ces offres afin de ne pas rater les opportunités. Soyez réactif et faites en sorte de recevoir systématiquement les différentes offres à chaque fois qu’il se présente de nouvelles.

Toutefois, vous n’allez pas vous adonner à la vérification de toutes les offres qui vous sont proposées. Vous devez être sélectif et demandez à ne recevoir que les offres qui correspondent à votre besoin. Faites une demande ciblée. Et, précisez l’aéroport de votre départ, votre destination, ainsi que les dates de départ et de retour qui vous sont propices.

Prendre une marge à l’avance pour réserver ses billets

Il est préférable de réserver ses vols afin d’éviter les mauvaises surprises. Mais, à quel moment exactement. Il n’y a pas de règles précises. Si vous avez trouvé des offres qui répondent à votre demande, alors, faites votre réservation. N’attendez pas que les prix baissent encore plus tard. Il y a des chances qu’ils baissent comme il y a des risques qu’ils augmentent. Néanmoins, les billets d’avion se surenchérissent à quelques jours voire quelques semaines du départ.

Sur les sites comparateurs de voyage, ce sont les séjours de moins de sept jours et de plus d’un mois qui sont les moins chers et les plus faciles à trouver. Vous pouvez faire votre réservation même à deux mois de la date du départ. Pour le reste, c’est-à-dire les séjours compris entre sept jours et un mois, il est préférable de faire la réservation de billet six mois à l’avance.

Plus exactement, il faut faire ses réservations six mois avant au plutôt et deux mois au plus tard. Sachez qu’avant six mois, les offres ne sont pas encore disponibles. Et, à moins de deux mois du départ, il y a des risques que vous ne trouviez plus de places. De même, les billets achetés à l’avance ne sont pas encore surenchéris alors que les billets achetés à la dernière minute le sont. Ils sont proposés à des prix normaux par la compagnie aérienne afin de sécuriser leur vente.

Connaître les mois et les jours de l’année les plus profitables pour acheter son billet

Vous savez, désormais, que les prix des billets fluctuent en fonction de la politique de prix des compagnies aériennes. Mais, ils varient aussi à cause de la surenchère par manque de places à proximité des dates de départ. Sachez, alors, que c’est pendant les étés et les vacances scolaires de Juillet et Août que les billets d’avion atteignent les prix les plus élevés.

Mais, c’est aussi pendant les vacances de Noël du mois de Décembre qu’ils sont les plus chers. Beaucoup de familles passent les fêtes de fin d’année à l’étranger et reviennent vers Janvier. Au contraire, les prix des vols baissent à nouveau à partir des mois de Septembre jusqu’à Novembre et de Janvier jusqu’à Juin.

En ce qui concerne les jours de réservation, les départs en week-end sont plus saturés et donc plus chers. Alors que les départs en semaine sont faciles à trouver et sont plus abordables. Des statistiques montrent que les jeudis et les vendredis sont des pics de réservation. Vous ferez mieux de choisir un autre jour comme le mardi ou le mercredi où les vols sont les moins saturés.

En outre, vous pouvez aussi vous référer aux sites comparateurs de voyage afin qu’ils vous suggèrent les vols les moins chers. Et, si vous êtes plus flexible quant à la date de votre voyage, alors, toutes ces astuces devront vous aider à trouver des vols abordables. Ainsi vous pourrez faire quelques économies sur votre budget de voyage.